Fonciere chenelet esquisse

Valeurs, éthique

visuel éthique

Les valeurs Chênelet imprègnent depuis l’origine nos projets et nos engagements. Elles guident nos actions et s’expriment au quotidien dans le travail de nos équipes. Elles définissent ce qui nous rassemblent. Elles mettent en phase nos aspirations et nos comportements. Elles irriguent les relations de confiance que Chênelet entretient avec toutes les parties prenantes de son écosystème. Nos valeurs se conjuguent et donnent force aux objectifs de notre modèle de développement de nos activités : indépendance, pérennité, croissance responsable. Ces valeurs sont le bien commun de toutes celles et tous ceux qui participent et mettent en œuvre nos projets sociétaux comme celles et ceux qui en bénéficient.

 

La solidarité

 

Toute l’activité de Chênelet vise à répondre aux besoins de femmes et d’hommes en situation de vulnérabilité et d’apporter une valeur ajoutée économique et sociale aux territoires dans lesquels nous intervenons. La solidarité imprègne toutes les activités de Chênelet. Elle s’inscrit dans la volonté de mettre les personnes vulnérables en situation de construire leur propre avenir en dépassant la seule relation aidants/aidés. Elle s’incarne au quotidien et se construit dans le long terme. La solidarité Chênelet est le cœur et la force de notre projet en même temps que son avenir. Elle est notre identité d’aujourd’hui et celle de demain.

 

L’engagement

 

L’engagement est la caractéristique commune de toutes celles et tous ceux qui participent aux projets sociétaux de Chênelet. Il se concrétise par un enthousiasme vis-à-vis de nos projets sociaux et environnementaux et aussi ceux des autres, par une convivialité entretenue dans tous nos rapports de travail. L’engagement suppose curiosité, ouverture d’esprit, créativité, réactivité et l’envie de contribuer aux projets. L’engagement Chênelet privilégie la réussite d’équipe. Le dialogue et la réalisation personnelle s’inscrivent dans un engagement collectif au service des projets sociétaux Chênelet et de leurs bénéficiaires. L’engagement Chênelet est le gage de notre cohésion, de notre capacité à développer des zones de partage, de soutien et d’échanges constructifs.

 

Le respect

 

Le respect des personnes et de l’environnement imprègne toutes les activités de Chênelet. Il se traduit par de la considération et de la reconnaissance pour les acteurs et les partenaires des projets Chênelet comme pour ceux qui en sont les bénéficiaires. Cela implique de bannir toutes formes de discriminations et de concevoir les projets en pensant que chacune et chacun quelles que soient ses origines, ses opinions, ses engagements, son niveau social peut y trouver sa place. Le respect Chênelet consiste à faire « avec » les personnes et pas seulement « pour » elles, à privilégier la co-construction des projets avec toutes les personnes impliquées. C’est aussi assurer des conditions de travail sûres et la sécurité des produits et services fournis. Le respect Chênelet est le socle sur lequel se construit la responsabilité de chacune et de chacun.

 

L'exigence

 

L’exigence Chênelet est l’expression de notre professionnalisme et de notre recherche permanente d’innovations techniques, sociales et environnementales, au bénéfice des personnes en situation de vulnérabilité. Notre exigence s’incarne dans la pertinence de nos projets, dans le respect de nos engagements et la sincérité de notre démarche et de nos comportements. Elle se traduit dans la qualité de nos outils et formations, dans le caractère innovant de nos productions et dans l’attention que nous portons à notre écosystème. L’exigence Chênelet suppose de la persévérance, une résistance à l’adversité, pour trouver des solutions et faire aboutir nos projets.