photo couverture

BNPP AM et l’ESSEC développent une méthodologie d’alignement sur les Objectifs de Développement Durable pour les acteurs de l’ESS

Découvrez cette méthodologie appliquée à la Foncière Chênelet
Date
09/11/2021

Auteur: asgard

BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») et la Chaire Entrepreneuriat et Innovation à Impact de l’ESSEC,  ont élaboré une méthodologie dans le cadre de leur partenariat de recherche, afin d’identifier les principaux Objectifs du développement durable (« ODD ») et les indicateurs d’impact associés auxquels contribuent les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Acteur majeur de la finance solidaire en France, BNP Paribas Asset Management développe et gère des fonds solidaires pour financer et soutenir le développement d’associations et d’entreprises non cotées avec un impact social fort. BNPP AM accompagne ainsi des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui apportent des produits et/ou des services à des bénéficiaires fragilisés. Huit domaines d’action sociale prioritaires sont ciblés : l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, à l’éducation, soutien à l’entrepreneuriat, hébergement de personnes dépendantes, solidarité internationale et protection de l’environnement.

Dans le cadre de son partenariat avec la Chaire ESSEC Entrepreneuriat et Innovation à Impact, visant à promouvoir la recherche académique et identifier les facteurs clés de succès de l’entrepreneuriat social, BNPP AM a co-créé une méthodologie permettant de valoriser, mesurer et cartographier la contribution de ses partenaires solidaires aux Objectifs du développement durable des Nations Unies. Les équipes de BNPP AM ont ainsi accompagné deux groupes d’étudiants, sous la direction de l’équipe pédagogique de la Chaire, pour développer cette méthodologie.

Testée dans le cadre d’un projet pilote auprès d’associations et entreprises solidaires partenaires de BNPP AM, la méthodologie élaborée permet de :

  • Associer la mission sociale du partenaire solidaire à un Objectif de développement durable. Cette sélection donne ensuite lieu à une consultation approfondie des sous-objectifs de chaque ODD retenu, afin de valider leur pertinence par rapport au cœur d’activité du partenaire.
  • Evaluer la contribution aux sous-ODD sélectionnés à partir d’indicateurs issus de la base de donnée CERISE, une association spécialisée dans la promotion de la finance éthique regroupant près de 900 indicateurs.
  • Attribuer les indicateurs d’impact propres à chaque partenaire solidaire en fonction de chaque ODD identifié, permettant de mesurer, concrètement et de façon transparente, sa contribution chiffrée.

ODD

Découvrez la contribution de la Foncière Chênelet aux ODD

ODD

ODD

 

Autres articles récents

Les Amalias

Ce vendredi 19 novembre l'habitat inclusif des Amalias a été inauguré en présence et par Gilles Vialard fondateur d'Ensemble&Différents, Jean Guillem Destrem

inauguration flocques

Un an après l'entrée des habitants dans les lieux, ce samedi 6 novembre les 12 logements sociaux et écologiques de Flocques (76) ont été inaugurés en présence de Monsieur le