Inauguration du projet de Guînes (62) : neuf logements sociaux et écologiques dans l’ancien château du Tournepuits
Auteur: asgard
Le 29 septembre 2023, les 9 logements créés dans l'ancien château du Tournepuits à Guines ont été inaugurés en présence de Monsieur Eric BUY, maire de la commune, de Madame Laurence CHARPENTIER, première adjointe de la commune de Guines et conseillère régionale Hauts-de-France, de Monsieur Ludovic LOQUET, Vice-Président du conseil départemental du Pas de Calais en charge du sport et maire de la commune d'Ardres, de Madame Anne-Gaëlle CHARVET présidente de la Foncière Chênelet et de nombreux partenaires et entreprises ayant participé au chantier.
Le château du Tournepuits à Guines (62) était à l'abandon depuis plusieurs années lorsque la Foncière Chênelet a étudié un projet de transformation de cette maison de maître en logements sociaux.
Une réhabilitation innovante : extension et surélévation
Afin d'optimiser le nombre de logements créés et leur confort, il a été décidé d'opter pour la construction d'une extension épousant l'arrière du bâtiment et d'une surélévation du second niveau, en remplacement de la charpente défectueuse (mérule). Ce choix permet ainsi la création de 6 T3 et de 3 T1 dont l'ensemble des pièces à vivre sont toutes orientées plein Sud. La seconde chambre des T3 et leur salle de bain est alors située dans la surface créée par l'extension.
Une ambition forte : un logement bas carbone et haute performance énergétique
La volonté de la Foncière Chênelet est identique à celle qu'elle porte sur ses projets de construction, à savoir : un logement sain, confortable, à faibles charges et entièrement adapté vieillissement et handicap.
La réhabilitation de cette bâtisse s'est alors appuyée sur l'usage de matériaux biosourcés : bois, isolation laine de bois, plaque de gypse, linoleum naturel, voliges peuplier. L’extension et la surélévation sont quant à elles réalisées en ossature bois avec isolation en bottes de paille.
L'ensemble des logements sont adaptés PMR : un EPMR permet l'accès à l'ensemble des logements, des seuils adaptés, prises et interrupteurs à caches contrastés, douche à seuil plat, barres de maintien douches et WC, grand miroir, etc.
Un partenariat national pour donner une nouvelle vie à des bâtiments vétustes et vacants
Ce chantier d’envergure s’inscrit dans un partenariat avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat pour innover sur des programmes de réhabilitation ambitieux. Il s’agit d’expérimenter des solutions de réhabilitation sur des bâtiments vétustes et vacants en centre bourg pour les transformer en logements sociaux à haute performance énergétique, bas carbone, et entièrement adaptés vieillissement/handicap. Ces objectifs seront mesurés, à la livraison des logements et un an après la livraison, et s’ils sont atteints donneront lieu à un financement complémentaire pour la Foncière Chênelet. C’est le mécanisme du Contrat Impact Social, un financement sur atteinte d’objectifs qui a pour ambition d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.
Pour la réalisation de ce chantier, une dizaine d’entrepreneurs locaux ont été mobilisés pour la construction des logements et 14 400 heures d’insertion par l’activité économique ont été réalisées.