photo couverture

CertiNergy&Solutions/Foncière Chênelet : la finance verte au service du solidaire !

Date
20/09/2021

Auteur: asgard

La finance verte au service du solidaire ? C'est désormais chose faite grâce à l'optimisation et la valorisation de nos Certificats d'Economies d'Energie en opération de réhabilitation, par notre partenaire CertiNergy & Solutions.

 

Afin d’atteindre son objectif de rénover à un niveau « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) l’ensemble de son parc immobilier d’ici 2050, le Gouvernement souhaite massifier le rythme des rénovations et encourager le passage d’une logique de travaux « par geste » à une démarche plus globale. Consciente des enjeux que cela représente, la Foncière Chênelet, monteur de projets sociétaux autour du logement social écologique, a décidé de s’engager dans la rénovation performante aux côtés de CertiNergy & Solutions.

 

Pourquoi privilégier les rénovations globales dites « performantes » ?

L’ADEME et l’Etat encouragent les ménages et les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs à privilégier des rénovations globales performantes. Mais qu’est-ce qu’une rénovation énergétique dite « performante » ? La récente publication de la loi Climat et Résilience la définit comme « une rénovation qui veille à assurer des conditions satisfaisantes de renouvellement de l’air et qui permet de respecter les conditions suivantes : le classement du bâtiment ou de la partie de bâtiment en classe A ou B, l’étude des six postes de travaux de rénovation énergétique suivants : l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas, l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que les interfaces associées ».

La rénovation globale performante et bas carbone augmente significativement les performances énergétiques et environnementales du bâtiment, contrairement à une rénovation « par geste » souvent jugée inefficace voire contreproductive. Privilégier une approche globale permet, dans la plupart des cas, d’atteindre une étiquette A ou B et ainsi de valoriser le bien immobilier (un logement avec l’étiquette A ou B se vend 10% plus cher qu’un logement avec l’étiquette D) tout en diminuant la précarité énergétique des occupants. Ce type de rénovation permet aussi de réduire jusqu’à 4 fois le montant de la facture énergétique du logement et ainsi d’amortir le montant, souvent élevé, des travaux.

Le Gouvernement mobilise ainsi plusieurs dispositifs pour soutenir les projets de rénovation énergétique globaux (éco prêt à taux zéro, aides de l’Anah, Certificats d’Economies d’Energie…) ce qui permet aux bénéficiaires d’obtenir des aides financières et de diminuer leur reste à charge.

 

La Foncière Chênelet : monteur de projets sociétaux

La Foncière Chênelet œuvre pour la réinsertion par l’activité économique depuis plus de 40 ans et fonde en 2009 la Foncière Chênelet, bailleur social qui s’est donnée pour mission de construire et de réhabiliter des logements sociaux accessibles, écologiques, sains, confortables, à faibles charges et entièrement adaptés aux personnes âgées ou en situation de handicap. Récemment, la Foncière Chênelet décide de se lancer dans la réhabilitation de bâtiments anciens en milieu rural, un patrimoine que les collectivités cherchent à valoriser (maisons de maître, anciennes écoles…). Pour financer les travaux liés à ces réhabilitations, elle a décidé, en 2020, de signer un partenariat avec CertiNergy & Solutions, expert du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Dans le cadre de cette coopération, la Foncière a réceptionné en avril dernier le chantier d’une ancienne école à Sancoins (18) après deux ans de travaux. Au total, il a mobilisé une dizaine d’entreprises locales et plus de 6 500 heures d’insertion par l’activité économique au bénéfice des salariés du Relais 18. Préoccupés par les problématiques de précarité énergétique, de vieillissement de la population et d’une offre de logement social inadaptée, les élus de Sancoins étaient à la recherche de solutions innovantes et ont finalement opté pour la transformation de l’école en 13 logements sociaux. Isolation des combles, des murs et des planchers bas, installation d’un système de ventilation (VMC) et de fenêtres avec vitrage isolant… CertiNergy & Solutions a accompagné la Foncière tout au long du projet et a permis l’obtention de 43 000 euros de primes financières.

 

Passer d’une logique de travaux par opération à une démarche de rénovation globale

En 3 ans, la Foncière Chênelet devrait réhabiliter une soixantaine de bâtiments au travers d’un Contrat Impact Social, signé avec l’ANAH. Après Sancoins, une des premières propriétés à en bénéficier est celle de Guînes (62), cette ancienne maison de maître sera réhabilitée en 9 logements adaptés au vieillissement et au handicap. Afin de mener cette rénovation de manière performante, la Foncière va être accompagnée par CertiNergy & Solutions afin de bénéficier du Coup de Pouce « rénovation performante d’un bâtiment résidentiel collectif ». Ce Coup de Pouce vise à inciter financièrement les propriétaires à réaliser une rénovation performante de leur patrimoine immobilier, en particulier lorsqu’elle inclut le changement de leur chaudière alimentée par des énergies fossiles, en se basant sur la performance réelle du projet.

La mise en œuvre de cette rénovation multi-travaux va permettre de réduire efficacement les consommations d’énergie du bâtiment puisqu’elle est soumise à un objectif de gain énergétique (35% par rapport à la consommation conventionnelle annuelle avant travaux). Grâce au suivi de CertiNergy & Solutions tout au long du projet, la Foncière va plus que doubler le montant de sa prime (plus de 55 000 euros). Les travaux, qui ont commencé à la fin de l’été, se poursuivront jusque début 2023. Afin d’assurer des travaux de qualité, le contrôle du chantier sera organisé et financé à 100% par CertiNergy & Solutions.

Videos

Autres articles récents