Site de Moyecques (esquisse de Matthieu Marty)

Des nouvelles du chantier de Quesques !

Levage des bâtiments et visite ministérielle
Date
28/10/2020

Auteur: asgard

Depuis la rentrée, au rythme des aléas météorologique, les logements de Quesques prennent place !

Un chantier écologique 100% local

Depuis début septembre, les caissons de bois qui constituent la structure des 8 logements sont levés et assemblés par la Société de Construction Ecologique sur les dalles précédemment coulées par Novebat. Ces caissons de bois remplis de bottes de pailles, ramassées non loin de Quesques à Pihen-les-Guines, sont préfabriqués par des salariés en parcours d'insertion dans l'atelier de l'association d'insertion Chênelet à Audruicq, ville située également à quelques kilomètres de Quesques.

Ces caissons constitués de matériaux naturels sont assemblés "comme des Légos". Ils garantissent par leur assemblage minutieux la qualité finale du bâtiment et sa haute performance énergétique garantissant ainsi de faibles charges aux futurs habitants.

Une visite ministérielle

Ces 8 logements sociaux entièrement adaptés au vieillissement et aux handicaps seront dédiés aux aînés de Quesques qui souhaitent vieillir au village. Et alors que les premiers ateliers d'accompagnement des futurs habitants menés par Béguinage et Compagnie débutent, la ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, est venu visiter le chantier.

Les logement Chênelet vont permettre aux personnes âgées du village de rester à domicile dans un environnement sécurisant pour leur perte d'autonomie et abordable financièrement tant pour le loyer que pour les très faibles charges.

 

Revue de presse ci-dessous :

Opération associée

Autres articles récents

top 50 impact

François Marty « Il ne faut pas avoir le melon car tout le monde veut être un héros »

Esquisse Marles les Mines (62)

Conformément à la réglementation sur la dématérialisation, la consultation et la réponse à nos appels d'offres se font sur une plateforme en ligne.

Esquisse Marles les Mines (62)

La SAS Foncière Chênelet a obtenu son extension d'agrément Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion à l'ancienne région Picardie et peut désormais intervenir sur l’ensemble de la région Hauts de France.

Flocques final septembre 2020

Retour sur la mise en service des 12 logements de Flocques, première réalisation normande de la Foncière Chênelet, avec un article complet de l'Informateur d'Eu !