Foncière Chênelet débarque en Picardie !
Auteur: asgard
La SAS Foncière Chênelet a obtenu son extension d'agrément Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion à l'ancienne région Picardie et peut désormais intervenir sur l’ensemble de la région Hauts de France. L’agrément de la Foncière Chênelet en Picardie est principalement motivé par 2 partenariats naissants, avec l’OPAC de l’Oise et avec Béguinage Solidaire.
Construire en rural dans le nord du département avec l’OPAC de l’Oise
La rencontre entre les équipes de l’OPAC de l'Oise et de la Foncière Chênelet, initiée en 2019 par le réseau Chantier École, permet aujourd’hui d’envisager un partenariat pour développer une offre de logements sociaux dans les territoires ruraux du nord du département.
Partant du constat qu’aujourd’hui, l’OPAC de l’Oise ne peut répondre seule aux sollicitations des maires des communes rurales excentrées de son territoire et à leurs besoins de petits ensembles de logements sociaux, de maintien des aînés à domicile, de dynamisation du tissu économique… La Foncière Chênelet et l’OPAC de l’Oise travaillent ensemble afin de répondre aux besoins de ces territoires par un logement écologique, social et de qualité, promouvant l’emploi local et l’insertion par l’activité économique.
Une première opération à Pontoise les Noyon a d’ores et déjà été identifiée. Elle verrait naître 8 logements dédiés au maintien des aînés au village.
Un projet senior ambitieux avec Béguinage Solidaire
Un projet de béguinage d’une vingtaine de logements est pressenti à Grandvilliers, avec la Foncière « Béguinage Solidaire ». Travailler avec ce spécialiste des béguinages, ce concept de logements regroupés pour personnes âgées, est une belle opportunité d’apprentissage pour la Foncière Chênelet. Les logements s’adresseront aux personnes de plus de 60 ans, valides, qui souhaitent quitter leur domicile et vivre dans un appartement ou une maison mieux adaptée à leurs nouvelles attentes.