Site de Moyecques (esquisse de Matthieu Marty)

Foncière Chênelet lauréat du TOP 50 à impact 2020 !

Date
02/02/2021

Auteur: asgard

La Foncière Chênelet est lauréat du TOP 50 de l'entrepreneuriat à impact en deuxième position de la catégorie Accès au logement. Ce classement est inédit dans l'entrepreneuriat à impact tant par le fait qu'il valorise les projets selon une mesure d'impact économique, sociale, environnementale et humaine que par le fait qu'il récompense des projets et des équipes !

Un classement inédit

Initié par Carenews, le média des acteurs de l’engagement, classement inédit et ambitieux, le Top 50 de l'entrepreneuriat à impact vise à valoriser, récompenser et faire connaître les entrepreneurs et les structures qui œuvrent pour un demain meilleur et pérenne.

Les partenaires et Carenews, le média des acteurs de l’engagement, ont travaillé 6 mois et cumulé 20 000 données collectées, 250 dossiers étudiés (avec 80 questions en moyenne) (et un certain nombre de copil et de tableurs). Pour la première fois, un classement est basé sur des chiffres qui analysent les impacts économiques, sociaux, environnementaux et humains !

Il a réuni des partenaires experts : piloté Carenews, HAATCH et l'ESSEC pour la méthodologie et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2020.

 

Pondération et méthodologie MESIS pour mesurer l’impact

Comment mesurer au mieux la notion d’impact ? Et surtout comparer avec objectivité des acteurs travaillant dans des domaines aussi variés que le logement, la santé ou encore la transition énergétique sans oublier la lutte contre l’exclusion pour n’en citer que quelques-uns. La chose n’a pas été simple pour ce tout premier « Top 50 de  l’entrepreneuriat à impact » et ses quatre partenaires : le média Carenews, BNP Paribas, l’ESSEC et le cabinet HAATCH. Alexis Krycève, le patron-fondateur de ce cabinet spécialisé en RSE, ironise d’ailleurs : « Plus on est entrés dans le projet, plus on a réalisé sa complexité alors qu’a priori on s’était dit que ce top 50 était un projet sympa, fun et qu’il serait simple à réaliser. »

 

Un processus de sélection robuste et une méthodologie basée sur la récolte de données

Pour mesurer cet « impact », les partenaires ont décidé d’utiliser « MESIS », pour « Mesure et Suivi de l’Impact Social ». Concrètement, un site a été créé et la collecte des données a duré 45 jours, jusqu’au 25 septembre 2020. Sur les 418 questionnaires entamés, 257 structures ont finalement été sélectionnées. 

 

En ce qui concerne la méthodologie, un questionnaire a été établi avec une cinquantaine de questions « fermées » notées chacune sur un point et une trentaine de questions sont restées « ouvertes ». Les questions notées font partie de cinq catégories « pondérées » selon leur importance dans la note finale. Il s’agit de la pérennité du projet (8 %), son impact (39 %), ses caractéristiques (23 %), son engagement (18 %) ainsi que ses pratiques responsables (12 %). Le comité de pilotage a ensuite examiné lors des délibérations les dossiers et plus précisément certaines réponses des candidats comme le « potentiel de changement d’échelle ».

 

Un livre pour illustrer ce classement

 

TOP50 impact François Marty

Autres articles récents

top 50 impact

François Marty « Il ne faut pas avoir le melon car tout le monde veut être un héros »

Esquisse Marles les Mines (62)

Conformément à la réglementation sur la dématérialisation, la consultation et la réponse à nos appels d'offres se font sur une plateforme en ligne.

Esquisse Marles les Mines (62)

La SAS Foncière Chênelet a obtenu son extension d'agrément Maîtrise d'Ouvrage d'Insertion à l'ancienne région Picardie et peut désormais intervenir sur l’ensemble de la région Hauts de France.

Flocques final septembre 2020

Retour sur la mise en service des 12 logements de Flocques, première réalisation normande de la Foncière Chênelet, avec un article complet de l'Informateur d'Eu !