Widehem

Foncière Chênelet à l'honneur sur France Inter et dans La Vie

Gros plan sur l'activité de la Foncière Chênelet
Date
05/03/2018

Auteur: helene

Dans le Pas-de-Calais, des maisons écologiques pour les plus démunis

Produire des logements sociaux écologiques peu énergivores pour les plus démunis. C’est l’objectif de la Foncière Chênelet, bailleur social et entreprise solidaire.

Construire des logements sociaux de haute qualité à partir de matériaux naturels locaux tels que le bois, la paille et l’argile, c’est la mission que s’est fixée la Foncière Chênelet il y a une dizaine d’années. L’idée germe dans l’esprit de François Marty, figure fondatrice de Chênelet, alors conseiller et chef de cabinet au Secrétariat d'État à l'économie solidaire. « Contrairement aux idées reçues, l’écologie est facile à mettre en œuvre, explique François Marty. Au lieu de faire importer des produits, on fait des choses utiles pour les gens du territoire, avec les ressources locales. » Sur tous les chantiers de Chênelet, 70% du coût de la fabrication est assuré par des artisans et entrepreneurs locaux.
La vision de l’entreprise est claire : que les personnes logées puissent, après avoir payé leur loyer et leurs charges, avoir de l’argent pour vivre. « Le problème des HLM standards, c’est qu’ils sont extrêmement gourmands en énergie », ajoute François Marty. « L’éco-construction permet de construire des logements confortables, sains, et à consommations très faibles. » De plus, toutes les réalisations de la Foncière Chênelet sont adaptées au handicap. Depuis 2010, plus de 300 personnes ont ainsi été relogées grâce à la construction de 93 habitations dans cinq régions françaises : les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne, le Centre, les pays de la Loire et la région PACA.
Le bâtiment n’est cependant pas le premier métier de cette entreprise. C’est d’abord l’insertion sociale et professionnelle des personnes en grande difficulté qui anime ses fondateurs, issus d’une communauté catholique. Le projet initial est né dans les années 1980 avec pour vocation d’aider les premiers jeunes réfugiés sans emploi à Calais. « C’est l’envie de faire des choses pour les gens qui nous a rendu compétents », confie François Marty en retraçant les débuts de l’aventure. D’abord engagé dans le maraîchage bio, le groupe est aujourd’hui leader dans l’industrie du bois avec la palette papetière et présent dans trois filières (bois, éco-construction et hôtellerie-restauration avec son service de gîte). Il emploie 300 salariés, dont 220 en insertion professionnelle.
Le Chênelet se définit comme une « entreprise apprenante » qui fait travailler des personnes en grande difficulté professionnelle, n’ayant jamais eu d’emploi ou ayant accumulé de longues périodes de chômage. « On a répondu à ceux qui n’avaient pas de réponse, affirme François Marty. Les mettre au travail pour leur permettre de développer des compétences pourvoyeuses d’emplois dans d’autres branches professionnelles telles que la boulangerie industrielle, l’industrie, la chirurgie, la maintenance, etc. » Au total, plus de 6000 personnes ont pu bénéficier des parcours d’insertion.
L’action de Chênelet ne s’arrête pas aux frontières françaises. L’entreprise soutient depuis quelques années la Fondation Djanatu al-Arif à Mostaganem, en Algérie, pour des projets solidaires avec notamment la formation des jeunes du quartier aux métiers de l’agriculture durable. « Notre action, c’est à la fois un coup de cœur et une aventure, résume François Marty au sujet de la philosophie de Chênelet. On rame parfois contre le sens du vent, mais on agit toujours avec l’envie d’aider. »

Autres articles récents

4 logements sociaux écologiques à Boult-aux-Bois

Fidèle à ses valeurs d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, la Foncière Chênelet conjugue intégration sociale et habitat durable avec la livraison de quatre nouvea

Quesques

Mardi dernier France 3 Nord Pas de Calais mettait en lumière le Béguinage de la Liane à Quesques dans le cadre de la semaine bleue.

Guines 2023

Le 29 septembre 2023, les 9 logements créés dans l'ancien château du Tournepuits à Guines ont été inaugurés en présence de Monsieur Eric BUY, maire de la commune, de Madame L