Inauguration de trois logements sociaux à l'Epine (05)
Auteur: helene
Vivre loin des centres urbains
La vallée du Buëch est un territoire situé loin des principaux centres urbains, délaissés des bailleurs sociaux traditionnels. Pourtant le besoin de logements sociaux existe. Notamment, afin de maintenir les familles dans la vallée ; et d’être en capacité de conserver l’école du village.
Les étapes du projet
La solidarité entre les élus de la vallée de Buëch a permis à M. Luc Delaup, maire de l’Epine, de rencontrer la Foncière Chênelet, et de trouver auprès d’elle, une solution de logement social innovante, écologique, adaptée au handicap et favorisant l’emploi local. C'est en novembre 2013 que sont organisées les premières rencontres avec les élus autour de cette idée. Il faudra plus de deux ans pour concevoir le projet, le monter, le financer, et obtenir le permis de construire. En juillet 2016, l'appel d'offre est signé. Le chantier démarre en janvier 2017. Comme dans toutes les opérations de la Foncière Chênelet, 70% du chantier est réalisé par des entreprises locales, dont une partie en employant des personnes en insertion. En mai 2017, les travaux sont achevés. Les logements sont inaugurés le 6 juillet 2017 ; l'occasion de partager avec les habitants, les élus, les partenaires et les entrepreneurs, toute la génèse du projet. Et de découvrir les logements !
Chiffres clés
La construction réalisée par la Foncière Chênelet à l'Epine comprend trois logements, deux T3 et un T4. Le coût de l'opération, 770 000 euros, a fait l'objet d'un large partenariat de financement entre l'Etat, La région PACA, le département des Hautes-Alpes, la Fondation Abbé Pierre, le CCAH, la Caisse des Dépôts et Consignation et la Foncière Chênelet.
Emploi local, écologie, logement social, maintien des habitants : objectif atteint !
C'est donc en développant une réponse sur mesure, adaptée aux besoins du territoire, en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux, que la Foncière Chênelet a mené ce chantier à son terme ; et atteint l'objectif des élus à l'initiative du projet : ainsi, dès septembre 2017, trois familles de la vallée du Buëch seront accueillies dans leurs nouveaux logements sociaux ; logements écologiques, adaptés au handicap, aux personnes âgées ; et générant de faibles charges.