Fonciere chenelet esquisse

La Foncière Chênelet signe un Contrat Impact Social avec l'ANAH

Un CIS pour un projet innovant pour la réhabilitation de bâtiments
Date
07/07/2017

Auteur: helene

Le CIS signé avec l'Anah vise la réhabilitation de 60 logements

Vous avez dit Contrat à Impact Social (CIS) ?

Le Contrat à Impact Social (CIS) fonctionne sur la base d’appel à projets du gouvernement dans le cadre de sa politique Économique Sociale et Solidaire. Il permet aux acteurs sociaux de mener des programmes innovants en les faisant financer par un investisseur privé. Cet investissement est ensuite remboursé par l’Etat en cas de succès de l’opération, selon les critères prédéfinis.

Un Contrat à Impact Social (CIS) signé avec l’ANAH

Par ses missions et ses réalisations, la Foncière Chênelet  s’inscrit dans l’esprit de cet appel à projet. Elle réalise des projets d’éco-construction à vocation sociale et rend accessible la performance énergétique et environnementale de l’habitat à des personnes en grande difficulté, tout en maximisant l’impact social de l’opération en luttant contre l’insalubrité et le mal logement. Accompagnée et soutenue par l’ANAH, la Foncière Chênelet a ainsi présenté début 2017 son 1er projet de CIS, un projet innovant pour la réhabilitation de bâtiments vétustes en logements de grande qualité à fort impact sociétal, adaptés PMR et générant de faibles charges. Il a été signé dans la mandature qui vient de se terminer.

Réhabilitation de 60 logements

Le projet de la Foncière-Chênelet a été retenu parmi les deux derniers projets de cet appel à projet CIS. Le contrat vise la réhabilitation de 60 logements. Il est découpé en deux phases dont une première phase expérimentale de 17 logements, afin d’affiner le modèle à impact. Le modèle à impact sera affiné pendant les deux premières années, notamment par le recueil des données d’impact social et environnemental tout au long de cette 1ere phase expérimentale.

 

La  réussite du CIS sera mesurée à l’aune des critères respectés d’impact social

La réussite du CIS sera mesurée à l’aune de la mise à disposition des logements respectant le planning et le cahier des charges de l’ANAH, de l’amélioration de qualité et du cadre, du développement économique, de l’autonomie des personnes occupant les logements et de l’augmentation de leur pouvoir d’achat. L’occasion de démontrer la pertinence de la solution logement Foncière Chênelet et de modéliser sa mise en oeuvre.

Autres articles récents