Fonciere chenelet esquisse

Pionnier Le French Impact : pour une nouvelle solidarité sur les territoires !

Date
06/07/2018

Auteur: asgard

 

En réseau avec l’association d’insertion par l’activité économique Chênelet et le centre de formation Chênelet Développement, dont elle est historiquement issue, la Foncière Chênelet a répondu à l’appel à projet Pionnier Le French Impact et fait partie des 22 lauréats retenus parmi les 45 finalistes. “Le French Impact est une initiative gouvernementale, portée par le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire, qui a pour mission de libérer et soutenir l’innovation sociale et la remettre au cœur de nos réponses aux défis sociétaux”.

 

Changement d’échelle et essaimage

Notre objectif : changer d’échelle et essaimer sur l’ensemble du territoire en apportant une réponse globale et innovante à des problématiques sociétales ​comme l’emploi, la formation qualifiante, le développement économique et écologique des territoires, le logement très social, le vieillissement de la population, la dépendance, la précarité énergétique. Et cela par des projets de construction et de réhabilitation de logements sociaux, écologiques, à très faibles charges, adaptés vieillissement et handicap.

 

Une double innovation sociale et territoriale

La réponse apportée concentre une double innovation : une innovation sociale qui se concentre sur la réponse aux besoins des personnes les plus vulnérables ​: personnes âgées et/ou en situation de handicap, familles monoparentales et/ou à faibles revenus, personnes éloignées de l’emploi. Et une innovation territoriale qui vise à la revitalisation des territoires en particulier ruraux par la construction de logements sociaux et écologiques de qualité en lien avec les entreprises locales afin de maintenir et d’accueillir des populations dans ces territoires.

 

Le parrainage et la visite de Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires

Parrainée par Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, la Foncière Chênelet va bénéficier du soutien du gouvernement pour essaimer et changer d’échelle. Pour cela, elle bénéficiera de l’appui d’un facilitateur de la République pour l’aider à franchir les obstacles administratifs et réglementaires entravant son développement.

Julien Denormandie nous a rendu visite le jeudi 14 juin dernier, et les travaux commencent !

 

Videos

Autres articles récents

L'Epine Inauguration

 

Dans le cadre de la semaine de la finance solidaire, retrouvez l'entrevue de François Marty, président de la Foncière Chênelet qui était l'invité de BNP Epargne et Retraite Entreprises pour parler épargne salariale solidaire.

 

Vachères sous la neige

Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, no. 6001

vendredi 2 novembre 2018

ENJEUX / Immobilier

Florence Quille