couverture

Rapport d'activité 2018 : En attendant la saison 10 !

Date
30/07/2019

Auteur: asgard

En attendant la saison 10 !

L’aventure de la Foncière Chênelet est une aventure d’originalité et à ce titre au minimum intrigante pour les acteurs et les autorités classiques du logement social. L’année 2018 est pourtant l’année d’une moisson abondante sur tous les domaines où nous avions semé. La levée de fonds a été particulièrement fructueuse (11 millions d’€) et nous permet de nous occuper de la croissance puisqu’au niveau des opérations, nous dépassons les 6 ans de commande en rythme de 30 à 40 logements par an.

Au niveau de notre originalité par rapport aux réglementations existantes, nous avons eu la chance d’être lauréat French Impact avec toutes les possibilités que cela ouvre sur les blocages traditionnels et habituels. Nous avons également signé un Contrat Impact Social avec l'ANAH pour des propriétés et maisons de maître à rénover. Nous avons été contrôlés par l’ANCOLS, l’autorité de conformité du logement social et de la gestion de nos structures. Contrôle qui s’est révélé entièrement à notre honneur à un point près : notre structure n’est pas traditionnelle. Ce que nous assumons et que nous revendiquons.

Il s’agit maintenant non de faire exister la structure, mais de confirmer nos intuitions par un changement de taille. Vous voudrez bien au passage noter que je vous ai évité les friandises validant nos intuitions tant sur l’écologie, que sur les faibles charges, que sur la nouveauté de faire appel dans le logement social à des investisseurs privés, mais aussi la transgression des tabous que le gouvernement envisage désormais : la vente de logements sociaux… « N’en jetez plus ! »… Toutes les années ne contiendront pas autant de victoires. Le challenge est maintenant à la fois dans la continuation du travail avec le cabinet CO sur l’organisation et la croissance de la Foncière Chênelet. Ces 5 nouvelles embauches que nous envisageons sur l’année 2019 accompagnées de partenariats avec des structures amies pour nous soutenir dans l’évolution de notre modèle. A ce titre, nous avons formé une alliance avec Familles Solidaires,  grand spécialiste de la particularité des handicaps, Siel Bleu avec notamment son expérience des personnes âgées et le Réseau Eco Habitat partenaire complémentaire dans la rénovation pour des propriétaires d’habitats indignes. Les fruits de cette alliance sont le partage de nos compétences, de nos réseaux et à ce titre nous avons été mis en lien avec le CCAH qui devient un partenaire important de notre modèle.

De bonnes nouvelles s’annoncent pour 2019, mais je n’ai pas le droit d’en parler ici !

La suite au prochain épisode, en attendant la saison 10 de la Foncière Chênelet,

Amitiés,

François Marty

Autres articles récents

Esquisse Marles les Mines (62)

La SAS Foncière Chênelet publie un appel d'offres portant sur la maîtrise d'oeuvre d'execution des 8 logements à Marles-les-Mines (62)

Rapport d'activité 2019

 

Dans le Larousse, le mot « avancée » outre son sens commun signifie : « partie terminale d’une ligne de pêche depuis le noeud de raccord du corps de la ligne jusqu’à l’hameçon. »