couverture

Rapport d'activité 2019 : Avancées !

Date
08/06/2020

Auteur: asgard

 

Dans le Larousse, le mot « avancée » outre son sens commun signifie : « partie terminale d’une ligne de pêche depuis le noeud de raccord du corps de la ligne jusqu’à l’hameçon. »

Et en effet, en 2019, nous avons “remonté la ligne” et pu voir qu’il y avait pas mal de chose qui étaient au bout :

 

Le French Impact : la secrétaire permanente du PUCA, Hélène Peskine a été nommée pour accompagner la Foncière et nous avons commencé un travail sur l’extension de la TVA à 5,5% pour les rénovations lourdes, et abordé quelques dossiers de fond comme la règle des 50% de fonds publics pour l’exonération de Taxe Foncière dans le logement social, dont nous espérons les fruits pour 2020… Des sujets importants sur lesquels les experts de cette administration sont d’excellents conseils.

 

Le Contrat Impact Social : la première opération à Sancoins avance vite ; l’opération de Guînes nous pose des défis intéressants qui interrogent nos façons de faire ; les projets de Peyruis et Calais se profilent, la municipalité de Vierzon nous propose un super projet sur la presqu’île du Cher… et d’autres projets à venir.

 

Avec les élus, objectifs atteints : leurs demandes à la Foncière nous met vraiment dans le rôle que nous avons défini dans notre stratégie avec Bernard Saincy en 2018 : passer d’éco constructeur à accompagnateur de projets sociétaux. Tous ces élus ont des idées originales et pertinentes qui enrichissent notre démarche.

 

Du côté de nos investisseurs, ENGIE nous a solidement accompagné pour la création de l’entreprise HUMAH en Belgique, filiale cofondée par Archihuman, et la Foncière, dédiée au sans-abrisme et à la précarité immobilière. Très gros partenariat également avec AG2R LA MONDIALE, nous challengeant sur notre action en rural et notre modèle à long terme.

L’équipe s’étoffe avec l’arrivée de Samuel Deom en appui juridique et au montage des opérations.

 

Enfin, j’écris cet édito en 2020, confiné. La Foncière traverse cette période de crise avec pour seule conséquence des retards sur 3 chantiers. Aussi, cet épisode me permet de travailler mon désengagement opérationnel de la direction et la suite de la transmission.

 

Amitiés,

François Marty

 

 

Autres articles récents

Esquisse Marles les Mines (62)

La SAS Foncière Chênelet publie un appel d'offres portant sur la maîtrise d'oeuvre d'execution des 8 logements à Marles-les-Mines (62)

Rapport d'activité 2019

 

Dans le Larousse, le mot « avancée » outre son sens commun signifie : « partie terminale d’une ligne de pêche depuis le noeud de raccord du corps de la ligne jusqu’à l’hameçon. »