Fonciere chenelet esquisse

Retour à la terre !

Un article de TPBM sur les usages et propriété de la terre dans la construction écologique
Date
05/12/2019

Auteur: asgard

Quel usage pour la terre dans la construction ?

Pierre Gaudin, directeur des constructions de la Foncière Chênelet évoque l'usage de la terre crue dans les maisons Chênelet

Retour à la terre !

Publié le - - BTP

 

Retour à la terre !
Brique Technic Concept - Brique de terre compressée.

 

La terre est un matériau ancestral, utilisé de multiples façons, parmi lesquelles on trouve la brique de terre crue.

La terre crue se distingue de la terre cuite, car elle ne fait pas l'objet d'une cuisson. Les briques de terre crue peuvent être soit moulées (adobes) ou compressées (BTC). La compression confère au matériau une plus grande résistance.

La composition des briques de terre comprend essentiellement de l'argile, à laquelle est incorporée un stabilisant, ciment ou chaux (5 à 10 %). Des granulats fins (sable) peuvent également être ajoutés. Même si les briques de terre crue disposent d'une norme (NF XP P13-901), l'absence d'avis technique ou de règles professionnelles les cantonne généralement à un usage non porteur, en cloisonnement ou en remplissage d'ossature. Le principal intérêt de ce matériau est d'apporter de l'inertie, grâce à sa masse (1 700 à 2 000 kg/m3) et de participer à la régulation hygrométrique à l'intérieur du bâtiment.

Dans une logique d'économie circulaire, la fabrication des BTC peut comporter un fort intérêt environnemental, en valorisant notamment des terres d'excavation. Mais du fait du poids du matériau, son transport doit toutefois rester limité.

 

 

Pierre Gaudin​, directeur des constructions Foncières Chenelet

 

 

TPBM : Pourquoi utiliser la brique de terre crue ?
Pierre Gaudin : C'est un matériau naturel peu transformé qui est réalisé en région par l'association Le Village. Nous avons développé une construction modulaire viable pour nos logements sociaux, avec des matériaux biosourcés. Il y a toujours un mur en briques de terre crue. Nous réalisons de petits collectifs en zone rurale sans aucun matériau issu de la pétrochimie. Nous nous adaptons en fonction de la région. L'objectif est d'offrir des logements de grande qualité avec un confort de vie et une moindre dépense énergétique. Les locataires font des économies. Notre projet sur Vachères, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été reconnu BDM* or à toutes les phases.

Quels sont les atouts de la brique en terre crue ?
Elle a deux particularités intéressantes au-delà de son inertie. Elle agit comme une climatisation naturelle en été, en restituant la fraîcheur en soirée lorsque les pièces sont ventilées et qu'une pénombre a été faite en journée. Elle régule également l'hydrométrie grâce à sa capacité à capter l'humidité. C'est un matériau qui respire et qui offre une sensation de confort agréable.

 

* Bâtiments durables méditerranéens.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

 

Techniques associées

Autres articles récents

La BTC

Quel usage pour la terre dans la construction ?

Pierre Gaudin, directeur des constructions de la Foncière Chênelet évoque l'usage de la terre crue dans les maisons Chênelet

Retour à la terre !

Flocques chantier

 

De la façon de provoquer des rencontres “constructives”…