Site de Moyecques (esquisse de Matthieu Marty)

Visite du Chantier des six logements sociaux en éco-construction à Saint-Colomban

Des logements construits "comme des légos"
Date
02/11/2017

Auteur: helene

La longue quête de bailleur social pour la commune

Confrontée à des difficultés à intéresser les bailleurs sociaux traditionnels à venir sur le territoire communal et sensibles aux problématiques écologiques, la commune de Saint-Colomban s’est tournée vers la Foncière Chênelet pour réaliser un petit ensemble de logements sociaux.

Ce dernier était connue d’elle pour avoir réalisé avec succès à Barbechat, un petit ensemble de logements sociaux en éco-construction. La proposition atypique de la Foncière Chênelet (des logements sociaux en éco-construction, des clauses d’insertion par l’emploi dans les marchés publics) a séduit le conseil municipal. Il décide alors la réalisation de six logements sociaux, intégrés à l’opération de construction du lotissement résidentiel du Bois de La Noë, qui devait intégrer 20% de logement social.

Des logements construits "comme des légos"

La commune accorde également un bail emphythéotique sur le terrain pour cette opération.

Actuellement en construction, ces logements construits "comme des légos" selon un mode semi-industriel préfabriqué en atelier, seront livrés en janvier 2018. L'ensemble comprendra deux bâtiments de logements (un petit collectif composé de 4 logements comprenant 2T3 au rdc pour accueillir des personnes âgées à mobilité réduite ; et à l’étage, un T3 et un T4. Et un deuxième bâtiment de logements constitué de deux T4 en duplex, mitoyens). Ces deux bâtiments de logements sont séparés par un bâtiment technique (chaufferie, local poubelles, local vélo).

A la recherche des futurs locataires

Mercredi 25 octobre avait lieu la visite de chantier des logements en construction. Visite qui a notamment permis aux élus, de mobiliser les médias, et de relayer l'appel à candidature de la mairie auprès des habitants pour trouver les futurs locataires. Soliha assurera la gestion locative des logements.

Voir les articles en pj parus dans Ouest France

 

Autres articles récents