Site de Moyecques (esquisse de Matthieu Marty)

12 logements à Flocques (76)

Nom du projet 12 logements sociaux à Flocques (76)
Maître d'ouvrage Foncière Chênelet
Maître d'oeuvre Bureau Calaisien d'Architecture et de Création et CODESS
Durée du chantier 2019 - 2020
Région (dep) - Commune Normandie (76) - Flocques
Type de logement 8 T3 - 4 T2
Surface utile 849 m²
Nombre de personnes logées 17

Un projet d’avenir pour le rural

Permettre la vie au village, c’est en quelques mots le projet de revitalisation original porté par Eddie Facque, maire de Flocques et son conseil municipal. Ce projet de revitalisation est synonyme d’avenir pour cette commune rurale : densification de l’habitat, maintien de l’estaminet local, aménagement de terrains à lotir, de loisirs et d'agrément (promenades, aire de camping car…) mais aussi développement d’une offre de logement social et d’une solution pour le maintien des ainés au village, deux thèmes sur lesquels aucune solution n’émergeait avec les bailleurs sociaux traditionnels.

La rencontre en 2016 avec François Marty, président de la Foncière Chênelet, a permis de nouer un partenariat et de construire un véritable projet de territoire autour des questions du logement social et du logement des ainés.

12 logements sociaux de conception écologique à faibles consommations énergétiques s'insèrent désormais au cœur du village autour d’un espace public aménagé écologiquement, en face de l’école, de la mairie, de l’église et à deux pas de la place centrale du village. 4 logements adossés au verger communal sont réservés à des familles et 8 logements de plain-pied, la résidence des roseaux, sont entièrement adaptés pour accueillir des personnes âgées désireuses de rester au village. Béguinage et Compagnie, partenaire de la Foncière Chênelet, a animé l'accueil des personnes âgées afin de leur permettre d’appréhender leur emménagement, leur nouveau logement et les services de proximité dans un esprit convivial et d’entraide.

La réalisation des travaux a également été propice à une dynamique d’emploi local et de formation. Elle a été confiée à des entreprises locales et structures d’insertion par l’activité économique.

L’opération de Flocques est la première réalisation normande de la Foncière Chênelet qui a obtenu son agrément MOI dans la région en 2017 pour accompagner ce projet très original de revitalisation du territoire rural.

Entreprises participant à l'opération
Lots Entreprises Nombre d’heures dont heures d'insertion Part du chantier sous-traité au fournisseur
1. VRD Gros Oeuvre EBTP 3 218
2. Structure bois, menuiseries SCE 10 300 9 500
3. Toiture végétalisée SCE 550
5. Electricité Debiendras
6.7.8. Chauffage, Plomberie, Ventilation Debiendras
9. Carrelage, faïence Avanti
10. Peinture Doutreleau
11. Structure métallique SCE 410
Carte de l'opération

12 logements à Flocques (76)

Partenaires associés
logo ministère de la cohésion et du territoire
Logo Fondation Abbé Pierre
Région Normandie
Seine Maritime Département Logo
Commune de Flocques
CCAH
agirc arrco
AG2R LA MONDIALE
Logo Malakoff Humanis
logo Caisse des Dépôts