Il y a environ 10m3 de bois dans un logement Chênelet ! Ce qui en fait un atout important pour son bilan carbone. Si l’utilisation de bois industriels s’est avérée indispensable (poutrelles en « i » de la structure de l’ossature, sapin épicéa pour les planchers et murs en bois massif cloué, ainsi que tous les panneaux de bois et fibres de bois), nous avons développé notre expertise en particulier pour deux essences locales : le mélèze, utilisé en bardage et le peuplier qui habille les plafonds. Matériau vivant, sa mise en œuvre sans traitement a nécessité de maîtriser toute la chaîne de transformation : l’exploitation forestière, le séchage, le sciage et l’usinage de petites sections, l’aboutage.

  • le mélèze : bois imputrescible de classe 4, abondant en France, nous l’utilisons pour le bardage.

  • le peuplier : ce bois utilisé jusque dans les années 70 pour les petites charpentes, les fonds de tiroir et de meuble, les cageots et les boîtes, voit son usage restreint à l'emballage. Il participe au système constructif pour sa remarquable solidité et sa texture fine et sa teinte très claire permettent son usage en lambris en sous face de plafonds et en font un élément d’esthétique indéniable.

  • Le chêne : bois de classe 5, permet une utilisation en extérieur et à l’horizontale. Nous l’employons pour les planchers de terrasses, de coursives, de marches d’escaliers.

Pontoise les Noyon

Les élus de Pontoise-les-Noyon étaient

Grandvilliers

En partenariat avec Béguinage Solidaire

esquisse Charleville-Mézières

Conformément à la réglementation sur la dématérialisation, la consultation et la réponse à nos appels d'offres se font sur une plateforme en ligne.

esquisse Charleville-Mézières

Une opération de sédentarisation des gens du voyage

Maubert-Fontaine 2

6 ans après la livraison des premiers logements constituant le Pré aux fleurs à Maubert-Fontaine... 4 nouveaux logements s'apprêtent à sortir de terre !

BfW 2021

Le programme Best For The World™ 2021 de B Corp dévoile officiellement son palmarès !

logement chenelet

Un projet au service du développement rural

Calais Espérance Esquisse

La réhabilitation d'une ancienne maison de maitre en 6 logements sociaux écologiqu

Landrethun-le-Nord esquisse

Des logements sociaux écologiques et solidaires

Les Amalias

Les Amalias, un habitat inclusif