Widehem

Pose de la première pierre pour le béguinage de Pontoise-les-Noyon (60)

Date
25/07/2023

Auteur: asgard

Vendredi 21 juillet dernier avait lieu, à Pontoise-les-Noyon, la pose de la première pierre du béguinage de 6 logements en présence de :

- Monsieur Jacques SOUFFLET, maire de Pontoise-les-Noyon ;
- Monsieur Vincent PERONNAUD, directeur général de l'OPAC de l'Oise ;
- Madame Anne-Gaëlle CHARVET, présidente de la Foncière Chênelet ;
- Monsieur Jérôme BASCHER, sénateur ;
- Madame Anne-Sophie FONTAINE, conseillère régionale ;
- Monsieur Thibault DELAVENNE, conseiller départemental, représentant Mme LEFEVRE, présidente du Conseil Départemental ;
- Monsieur Patrick DURIEZ, chargé des relations politiques et institutionnelles de la CARSAT.

Ce projet issu d'un partenariat avec l'OPAC de l'Oise va permettre la construction de 6 logements locatifs sociaux (4 PLAi, 2 PLUS) dédiés aux personnes âgées. Les travaux s'étendront jusqu'au printemps prochain. Les nouveaux habitants bénéficieront d'un environnement adapté au vieillissement à domicile et de services dédiés grâce à la mise en place d'une Aide à la Vie Partagée dans le cadre de l'appel à projets Habitat Inclusif du département de l'Oise. La commune de Pontoise-les-Noyon porte le projet d'animation du lieu avec l'embauche d'une salarié dédiée. Elle sera accompagnée par Béguinage & Cie pour la sélection des habitants, la préparation de leur déménagement et la mise en place d'une dynamique de vie sociale partagée. L'OPAC de l'Oise assurera la gestion locative.

Un projet, des partenaires !

Partant du constat qu’aujourd’hui, l’OPAC de l’Oise ne peut répondre seule aux sollicitations des maires des communes rurales excentrées de son territoire et à leurs besoins de petits ensembles de logements sociaux, de maintien des aînés à domicile, de dynamisation du tissu économique… La Foncière Chênelet et l’OPAC de l’Oise travaillent ensemble afin de répondre aux besoins de ces territoires par un logement écologique, social et de qualité, promouvant l’emploi local et l’insertion par l’activité économique. C'est ainsi par la mise en relation de l'OPAC de l'Oise entre les élus de Pontoise-les-Noyon et la Foncière Chênelet que ce projet est né.

On peut également citer l'engagement de la Carsat Hauts-de-France dans le cadre de la politique d’Action Sociale, menée par l’Assurance Retraite, qui vise à prévenir la perte d’autonomie et à favoriser le bien vieillir des personnes retraitées socialement fragilisées autonomes relevant des Groupes Iso-Ressources (GIR) 5 et 6.

L’engagement de l’Assurance Retraite se traduit notamment par un soutien financier des projets contribuant à l’amélioration des lieux de vie collectifs et de la vie sociale des personnes retraitées encore autonomes, nécessitant un cadre de vie sécurisant et répondant à leurs besoins.
Dans le cadre de sa politique de soutien aux lieux de vie collectifs menée au niveau régional, la Carsat Hauts-de-France soutient depuis 2020 la Foncière Chênelet dans plusieurs de ses projets d'habitats séniors, dont le projet de Pontoise-les-Noyon.

Parmi les partenaires du projet, on peut également citer : l'Etat (aides à la pierre), Action Logement, la Banque des Territoires, le département de l'Oise et la Fondation Abbé Pierre.

 

Autres articles récents

Guines

Vous voulez mettre vos compétences au service d’un projet solidaire ?

4 logements sociaux écologiques à Boult-aux-Bois

Fidèle à ses valeurs d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, la Foncière Chênelet conjugue intégration sociale et habitat durable avec la livraison de quatre nouvea

Quesques

Mardi dernier France 3 Nord Pas de Calais mettait en lumière le Béguinage de la Liane à Quesques dans le cadre de la semaine bleue.