Fonciere chenelet esquisse

Inauguration de 4 logements à Peyruis

Des logements sociaux écologiques pour le maintien des aînés au village
Date
27/02/2019

Auteur: asgard

Depuis 2014, les élus de Peyruis et la Foncière Chênelet travaillaient ensemble sur un projet de logement social permettant le maintien des aînés au village. Un an après le lancement des travaux, les 4 logements étaient inaugurés ce mardi 26 février.

 

Une inauguration conviviale

En présence de nombreux invités, les habitants, des entreprises ayant participé au chantier, de nombreux élus locaux, le président du département, René MASSETTE, le sénateur local Jean-Yves ROUX... ce mardi 26 février, Patrick VIVOS maire de Peyruis a coupé le ruban tricolore, inaugurant les 4 logements sociaux dédiés aux ainés du village.

Après une visite conviviale et instructives des logements écologiques, un pot de l'amitié agrémenté, des encas désormais "traditionnels" madeleines, chocolats et jus de pommes Chênelet, s'est tenu en mairie.

A cette occasion, Catherine FLACHERE, chef de service aménagement urbain et habitat de la direction départementale des territoires 04, a souligné le caractère modeste mais ambitieux de cette opération pour une commune comme Peyruis, mettant à l'honneur le travail et la détermination des élus pour procurer de beaux logements à ses anciens. Elle a également salué la venue de la Foncière Chênelet dans ces départements alpins, qui n'était pas gagnée, mais qui a apporté de réelles solutions et une alternative aux bailleurs sociaux qui ne souhaitaient pas investir dans ces petites opérations. Ce qu'ont souligné les élus de Vachères et l'Epine, présents ce jour, où la Foncière a inauguré des logements en 2017.

Des objectifs atteints et un nouveau projet pour la commune

Patrick VIVOS est revenu sur la rencontre avec la Foncière Chênelet et le voyage dans le Pas de Calais (étape obligée!) qui les a séduit afin de mener ce projet : un style de construction écologique et innovant permettant de générer de très faibles charges aux habitants et une entreprise à taille humaine tournée vers le bien être de ses locataires. Ainsi, les 3 objectifs fixés ont été atteints : permettre de maintenir la population vieillissante peyruisienne vivant dans des maisons trop grandes et inadaptées sur Peyruis, développer une offre de logements accessibles à la perte de mobilité et combattre la précarité énergétique et financière, tout en ayant mobilisé des entreprises locales pour les travaux puis pour la maintenance ! 

En ce sens, il a dévoilé le nouveau partenariat qui s'enclenche avec la Foncière Chênelet pour le Chateau Esmieu, cette bâtisse communale qui nécessite des travaux de réhabilitation. Elle sera réhabilitée dans le cadre du Contrat à Impact Social signé par la Foncière Chênelet avec l'ANAH et qui souhaite faire la preuve de la réhabilitation de logements sociaux de qualité, écologiques, à faibles charges et adaptés  à la perte de mobilité.

La rencontre avec les habitantes

Un peu plus tôt dans la journée, la Foncière Chênelet accueillait les 4 nouvelles habitantes âgées de 66 à 90 ans dans leur nouveau logement. Au programme, prise en main du logement appuyé par les films d'accueil, présentation des équipements (ventilation double flux et chauffe eau thermodynamique, récupération d'eau de pluie...), échanges sur leur nouvelle vie... La mairie de Peyruis et son CCAS les accompagnera dans la gestion locative au quotidien.

Videos

Autres articles récents

Noiret Patrimoine Trophée de l'économie responsable

Notre partenaire Noiret Patrimoine est lauréat des Trophées de l'Economie Responsable du Réseau Alliances avec une mention "Coup de Cœur du jury Finance solidaire" dans la catégorie les Espoirs de la RSE.

levage des panneaux préfabriqués
Après les travaux de gros oeuvre, le début du mois de juin voit pousser le premier bâtiment à Flocques!
Le montage et l’étanchéité (eau et air) se poursuivent jusqu'aux vacances d'été.
finansol

 

Cette édition de 8 pages dévoile :

  • les grandes tendances et l’impact de la finance solidaire en France (chiffres consolidés par l’Observatoire de la finance solidaire),