photo couverture

INAUGURATION de la résidence de Sancoins (18)

La réhabilitation de l'ancienne école Hugues Lapaires en logements sociaux et écologiques
Date
14/09/2021

Auteur: asgard

L’ancienne école Hugues Lapaire de Sancoins (18) vient de finir sa mue. Elle s’est transformée en un ensemble de 13 logements sociaux et écologiques ainsi qu’un logement partagé (salle commune). Les habitants ont pris possession de leur logement depuis début mai avec l’accompagnement d’Assimmo 18/le Relais, gestionnaire locatif du lieu, à l’initiative de la rencontre entre la mairie de Sancoins et la Foncière Chênelet en 2017.

Une ancienne école transformée en logements sociaux et écologiques

L’ancienne école, dont le souvenir des bancs n’est pas si lointain pour de nombreux habitants de la région, était désaffectée depuis de nombreuses années. Elle a ensuite hébergé des associations locales. Mais le bâtiment vieillissait, son entretien devenait prohibitif, il fallait un projet.

La Foncière Chênelet travaillait déjà avec Assimmo/Le Relais sur ses sites de Nazelles- Négron (37) et Soye-en-Septaine (18). La rencontre avec la mairie a été décisive. Partant des besoins du territoire, l’idée de transformer l’école en une résidence sociale et écologique de grande qualité, saine, confortable, à charges maîtrisées et adaptée au maintien à domicile des aînés a très vite séduit les élus.

Un projet de territoire : emploi local et insertion

Après deux années de travaux ayant mobilisées une dizaine d’entreprises locales et ayant permis

6 500 heures d’insertion par l’activité économique au bénéfice des salariés du Relais 18, ce qui était une idée est devenue la réalité : un nouveau lieu de vie pour les habitants et le territoire !

Un partenariat novateur avec l'ANAH

L’opération de Sancoins est la première réhabilitation menée par la Foncière Chênelet issue de son expérience dans la construction neuve de logements sociaux écologiques, sains, confortables, à faibles charges et adaptés vieillissement/handicaps. Elle est soutenue par l’Agence Nationale de l’Habitat dans le cadre d’un financement innovant conditionné à des objectifs ambitieux.

Inauguration ce 14 septembre 2021

L'inauguration de la résidence s'est déroulée ce mardi 14 septembre 2021, en présence de :

Monsieur Pierre GUIBLIN, Maire de Sancoins ;
Monsieur David SOUCHET, Association le Relais ;
Messieurs François MARTY et Pierre GAUDIN, Foncière Chênelet ;
Monsieur POIRIER Oliver et Mme MORDANT Annie, - CARSAT- Centre - Direction Risques Professionnels Et Interventions Sociales,Département Action Sociale Retraite ;
Mme LANSADE Agnès, Conseil départemental ;
Monsieur BEATRIX Olivier, conseiller régional, Région Centre Val de Loire ;
Monsieur le député, Loic KERVRAN ;
Madame la sous-préfète ;

Les habitants et l'équipe d'ASSIMMO/Le Relais 18 ayant préparés un apéritif dinatoire, égayé par une animation musicale, l'inauguration fut un moment festif et convivial.

Opération associée

Autres articles récents