photo couverture

INAUGURATION du béguinage de la Liane à Quesques 62

Date
06/10/2021

Auteur: asgard

Le béguinage de la Liane a été inauguré ce samedi 2 octobre 2021 en présence et par :

- Madame Brigitte BOURGUIGNON
Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l’Autonomie

- Monsieur Christophe LECLERCQ
Député du Pas-de-Calais

- Monsieur Jean-Claude LEROY
Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais.

- Madame Faustine MALIAR
Conseillère régionale Région Hauts-de-France.

- Monsieur Claude PRUDHOMME
Président de la Communauté de Communes de Desvres-Samer

- Monsieur Paul SAINT MAXENT
Maire de Quesques

- Monsieur Patrick DURIEZ

Sous-Directeur aux Relations Publiques et Extérieures CARSAT Hauts-de-France

- Monsieur Gille MONTAGNE

Responsable du développement de l'action sociale chez AG2R LA MONDIALE

- Monsieur François MARTY
Président de la Foncière Chênelet

Ainsi que de nombreux élus du territoire, habitants et entreprises ayant participé au chantier.

« Nous avions l’idée d’apporter une solution pour nos aînés en leur permettant de rester vivre sur la commune dans un habitat adapté à leurs besoins et sans les déraciner ». Paul Saint-Maxent, maire de Quesques.

Un béguinage pour bien vieillir au village

La commune de Quesques, village dynamique du pays de Desvres, était à la recherche d'une solution pour le vieillissement de ses aînés. Une étude d'opportunité menée avec Béguinage et Compagnie a permis la mise en relation avec la Foncière Chênelet, maitre d’ouvrage d’insertion spécialisé dans la construction de logements sociaux écologiques, sains, à faibles charges et adaptés vieillissement/handicaps. Ce qui a permis la concrétisation de cette idée : la création de 8 logements adaptés au vieillissement et une salle associative.

Emploi local et solidaire

Les études réalisées, le choc du premier con nement n’a pas eu raison du chantier de Quesques (62) et les premiers coups de pelles ont été donnés en avril 2020 ! 4 bâtiments de plain-pied composés de 2 logements chacun (1 T2 et 1 T3) sont sortis de terre par le travail des entrepreneurs locaux mobilisés. Ce sont aussi 7 600 heures d’insertion par l’activité économique réalisées grâce à ce chantier.

L'aménagement adapté du béguinage

La disposition des bâtiments crée une petite placette que borde l’atelier municipal. Le local de pause de l’employé communal a subi quelques travaux d’adaptation pour servir en outre de salle commune aux habitants et associations locales.
Ce petit ilot, situé entre le centre du village et l’ensemble formé par l’école et la salle communale, revêt les caractéristiques d’un béguinage dédié aux aînés souhaitant vieillir tranquillement et en sécurité à domicile.
En sus de ces aménagements, une voie d’accès douce a été créée par la municipalité entre le béguinage et le centre du village a n que les habitants puissent facilement s’y rendre, notamment pour le marché hebdomadaire. Aussi, le passage de commerçants ambulants (épicier, boucher, boulanger...) offrira de nombreux services à domicile !

Un accompagnement sur mesure

En partenariat avec les services municipaux proactifs, Béguinage et Compagnie a réalisé une mission d’assistance à maîtrise d’usage. Il a travaillé avec les habitants pour préparer leur emménagement et engager une dynamique de groupe favorable à l'entraide quotidienne qui caractérise les béguinages. En ce sens, 2 chercheurs de l’Université Catholique de Lille mènent une étude pour comprendre les dynamiques et intérêts sociétaux d’un tel habitat.

Visitez les logements !

Visite virtuelle HD Media

Opération associée

Autres articles récents