photo couverture

INAUGURATION - L'habitat inclusif des Amalias à Forcalquier (04)

Les Amalias : un habitat pilote pour relever le défi de la dépendance
Date
22/11/2021

Auteur: asgard

Ce vendredi 19 novembre l'habitat inclusif des Amalias a été inauguré en présence et par Gilles Vialard fondateur d'Ensemble&Différents, Jean Guillem Destremau Président d'Ensemble&Différents, Pierre GAUDIN directeur des constructions Foncière Chênelet,  Stéphane Sebastiani directeur des territoires et des offres Activités sociales AG2R LA MONDIALE, Stéphanie Colombero vice-présidente déléguée au sanitaire et au social des Alpes-de-Hautes-Provence et Anne HUBERT, déléguée départementale de l'ARS.

Rencontrer au quotidien la différence, la dépendance, la vulnérabilité est assurément lui faire un peu plus d’espace en nous… c’est aussi faire grandir la conscience de nos interdépendances !

(...)

Merci à toutes les entreprises, chaque femme, chaque homme, qui a travaillé avec cœur sur ce chantier qui marque une innovation majeure dans le département, tant par l’architecture et les qualités écologiques et énergétiques des bâtiments que par la force du projet social qu’il porte : faire le pari de l’inclusion et de la mixité et au sein duquel la fragilité peut être joyeuse.

Gilles Viallard, un des porteurs du projet des Amalias, de l'association Ensemble&Différents

Réjouis de l'aboutissement de ce projet, au côté des financeurs et soutiens de ce projet, nous nous associons à la joie d'Ensemble&Différents et nouveaux habitants de ce lieu de vie !

Un habitat inclusif

Les Amalias est un ensemble de logements sociaux écologiques et insérés dans la ville, situé à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). Ce lieu propose une solution innovante et respectueuse pour trois adultes avec polyhandicap. Plus globalement, les Amalias représentent une solution d’avenir pour les personnes dépendantes que ce soit en raison de leur âge, d’un handicap ou d’une maladie, dans un pays où les aidants familiaux représentent 1 Français sur 6 et où les seniors en perte d’autonomie seront deux fois plus nombreux en 2050.

Plan des Amalias

Opération associée

Autres articles récents

Les Amalias

Ce vendredi 19 novembre l'habitat inclusif des Amalias a été inauguré en présence et par Gilles Vialard fondateur d'Ensemble&Différents, Jean Guillem Destrem

inauguration flocques

Un an après l'entrée des habitants dans les lieux, ce samedi 6 novembre les 12 logements sociaux et écologiques de Flocques (76) ont été inaugurés en présence de Monsieur le