photo couverture

Participez au Prix Caritas de la Photo Sociale

Date
13/03/2020

Auteur: asgard

 

Le Réseau Caritas France lance le 4 février la première édition du Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.

Candidatez avant le 29 mars !

Lauréat Caritas

Pour cette première édition du prix, le jury, présidé par agnès b. et mêlant professionnels de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté, récompensera des séries photographiques au regard de leur qualité et de leur originalité, et ce en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé. L'appel à candidatures sera accessible jusqu’au 29 mars 2020 sur le site du Réseau Caritas France.

Le Prix Caritas Photo Sociale accompagnera le lauréat en valorisant son travail par :

  • une dotation financière de 4 000 € ;
  • une exposition à Paris (chez agnès b. Paris Xème), puis itinérante ;
  • un livre publié aux éditions Filigranes.

Toutes les informations pour candidater sur le site du Réseau Caritas France.

Pourquoi ce prix ?

Caritas témoignage

Le Réseau Caritas France, créé et présidé par le Secours Catholique-Caritas France, est la fédération de 12 organisations de lutte contre la pauvreté. Il a souhaité créer une alliance pérenne entre le monde de la photo (Fonds de dotation agnès b., Polka, Picto, Editions Filigranes,...) et les acteurs experts de la lutte contre la pauvreté que sont ses membres. Pour la création et la mise en oeuvre du Prix, il s'est associé au collectif FETART, spécialiste de la photographie émergente qui organise notamment le festival CIRCULATION(S). Chaque année, un lauréat et deux finalistes seront sélectionnés par un jury de professionnels à la suite d'un appel à candidatures.

 

De par nos origines et notre militance pour l'accès au logement et la dignité des personnes, la Foncière Chênelet a rejoint le Réseau Caritas France en 2019.

Autres articles récents

Maubert-Fontaine 2

6 ans après la livraison des premiers logements constituant le Pré aux fleurs à Maubert-Fontaine... 4 nouveaux logements s'apprêtent à sortir de terre !

Les Amalias

Ce vendredi 19 novembre l'habitat inclusif des Amalias a été inauguré en présence et par Gilles Vialard fondateur d'Ensemble&Différents, Jean Guillem Destrem