Fonciere chenelet esquisse

La terre crue

 

Un logement en bois très bien isolé est une construction légère. Il est indispensable de lui apporter de la masse pour le confort d’été et d’hiver :

  • Confort d’hiver : la masse - dont la température va être rehaussée par les apports solaires et le système de chauffage - permet une forme de régulation naturelle de la température intérieure

  • Confort d’été : si les températures diurnes peuvent être élevées, les nuits sont relativement fraîches en France. La ventilation nocturne va permettre de stocker cette fraîcheur dans les briques en la restituant le jour (déphasage 8 à 12h). Mais il faudra en complément ajouter des éventuels brise soleil, masques naturels, prendre soin de fermer fenêtres et volets aux heures chaudes.

Un mur en BTC équipe donc la pièce à vivre de chaque logement Chênelet au rez de chaussée ou à l’étage.

 

Rappelons que la terre crue est un matériau millénaire, toujours d’actualité pour 40% des logements de la planète, totalement écologique parce que recyclable à l’infini, mobilisant très peu d’énergie grise, disponible un peu partout en France, zéro perte sur les chantiers.

 

Tous les logements Chênelet comportent selon leur taille entre 5 à 10 m² de BTC (briques de terre crue) produites par nos partenaires éco-constructeurs quand c'est plus loin. Elles sont fabriquées à partir d'argile et de sable et exige un séchage à l’air libre, c’est un matériaux totalement biodégradable contenant très peu d’énergie grise. Elles sont utilisées pour leur inertie, leur capacité de régulation hygrothermique et sont très esthétiques dans nos logements.

La BTC

Quel usage pour la terre dans la construction ?

Pierre Gaudin, directeur des constructions de la Foncière Chênelet évoque l'usage de la terre crue dans les maisons Chênelet

Retour à la terre !

vachères sous la neige

Les 4 logements de Vachères (04) inaugurés en février 2017 ont été reconnus Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau Or, pour la conception, la réalisation et l'usage !

 

Quesques esquisse

Un béguinage pour bien vieillir au village

Flocques en septembre 2019

Un projet d’avenir pour le rural

Peyruis batiment décembre 2018

Des logements écologiques pour le maintien à domicile

Nazelles Négron 2019

La résidence des Myosotis, conçue pour le public senior

St Colomban 2019

Deux bâtiments d'habitat collectif intergénérationnel

Bâtiment terminé Soye-en-Septaine

La Foncière Chênelet agit sur le territoire de la région Centre