photo couverture

Le bois

Il y a environ 10m3 de bois dans un logement Chênelet ! Ce qui en fait un atout important pour son bilan carbone. Si l’utilisation de bois industriels s’est avérée indispensable (poutrelles en « i » de la structure de l’ossature, sapin épicéa pour les planchers et murs en bois massif cloué, ainsi que tous les panneaux de bois et fibres de bois), nous avons développé notre expertise en particulier pour deux essences locales : le mélèze, utilisé en bardage et le peuplier qui habille les plafonds. Matériau vivant, sa mise en œuvre sans traitement a nécessité de maîtriser toute la chaîne de transformation : l’exploitation forestière, le séchage, le sciage et l’usinage de petites sections, l’aboutage.

  • le mélèze : bois imputrescible de classe 4, abondant en France, nous l’utilisons pour le bardage.

  • le peuplier : ce bois utilisé jusque dans les années 70 pour les petites charpentes, les fonds de tiroir et de meuble, les cageots et les boîtes, voit son usage restreint à l'emballage. Il participe au système constructif pour sa remarquable solidité et sa texture fine et sa teinte très claire permettent son usage en lambris en sous face de plafonds et en font un élément d’esthétique indéniable.

  • Le chêne : bois de classe 5, permet une utilisation en extérieur et à l’horizontale. Nous l’employons pour les planchers de terrasses, de coursives, de marches d’escaliers.

Calais Espérance Esquisse

La réhabilitation d'une ancienne maison de maitre en 6 logements sociaux écologiqu

levage

Les Amalias, un habitat inclusif

Esquisse Marles les Mines (62)

Des corons nouvelle génération !

vachères sous la neige

Les 4 logements de Vachères (04) inaugurés en février 2017 ont été reconnus Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau Or, pour la conception, la réalisation et l'usage !

 

Esquisse Quesques

Un béguinage pour bien vieillir au village

Flocques 2021

Un projet d’avenir pour le rural

Guînes

La Foncière Chênelet, après avoir réalisé une centaine de logements sociaux beaux, sains et écono

Peyruis batiment décembre 2018

Des logements écologiques pour le maintien à domicile