Il y a environ 10m3 de bois dans un logement Chênelet ! Ce qui en fait un atout important pour son bilan carbone. Si l’utilisation de bois industriels s’est avérée indispensable (poutrelles en « i » de la structure de l’ossature, sapin épicéa pour les planchers et murs en bois massif cloué, ainsi que tous les panneaux de bois et fibres de bois), nous avons développé notre expertise en particulier pour deux essences locales : le mélèze, utilisé en bardage et le peuplier qui habille les plafonds. Matériau vivant, sa mise en œuvre sans traitement a nécessité de maîtriser toute la chaîne de transformation : l’exploitation forestière, le séchage, le sciage et l’usinage de petites sections, l’aboutage.

  • le mélèze : bois imputrescible de classe 4, abondant en France, nous l’utilisons pour le bardage.

  • le peuplier : ce bois utilisé jusque dans les années 70 pour les petites charpentes, les fonds de tiroir et de meuble, les cageots et les boîtes, voit son usage restreint à l'emballage. Il participe au système constructif pour sa remarquable solidité et sa texture fine et sa teinte très claire permettent son usage en lambris en sous face de plafonds et en font un élément d’esthétique indéniable.

  • Le chêne : bois de classe 5, permet une utilisation en extérieur et à l’horizontale. Nous l’employons pour les planchers de terrasses, de coursives, de marches d’escaliers.

pontoise

Vendredi 21 juillet dernier avait lieu, à Pontoise-les-Noyon, la pose de la première pierre du béguinage de 6 logements en présence de :

Montlaux esquisse

Le projet, à l'initiative de la municipalité, vise le relogement de 6 foyers.

Widehem

La commune de Widehem souhaite adresser les besoins de logements locatifs à loyers abordables, à

grandvilliers

Conformément à la réglementation sur la dématérialisation, la consultation et la réponse à nos appels d'offres se font sur une plateforme en ligne.

4 logements à Quesques

Après la réalisation du béguinage de la Liane, la municipalité souhaitait répondre au besoin de l

Inauguration Marles les Mines

Mercredi 15 mars 2023, sous la présidence de Monsieur Eddie BOUTTERA sous-préfet de Béthune, en présence de Monsieur Eric EDOUARD, maire de Marles-les-Mines, de Monsieur Fran

Pontoise les Noyon

Les élus de Pontoise-les-Noyon étaient

Grandvilliers

En partenariat avec l'association Béguinage Solidaire